Les formalités lors d’un achat de bateau d’occasion

Publié le 06/06/2016

L’achat d’un bateau d’occasion séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il s’agit souvent de passionnés du nautisme qui réponde à l'appel du large et décide de posséder leur propre bateau. C’est tout à fait normal quand on aime l’aventure et tout ce qui s’y rapporte. Outre le choix du modèle, il existe des formalités à suivre.

Acheter dans l’occasion, quels avantages ?

L’achat d’un bateau d’occasion vous permet de naviguer comme vous le voulez à n’importe quel moment de l’année. C’est une alternative intéressante lorsqu’on veut réaliser des rêves de plaisance à petit prix. En effet, ces types d’embarcation sont plus abordables. De plus, ils coûtent moins cher en terme de paiement, d’assurance et de magasinage. Avec un bateau d’occasion, vous aurez la chance d’apprendre à l’entretenir. C’est donc une opportunité pour la famille de vivre une belle expérience. De nombreuses gammes d’embarcations d’occasion sont disponibles sur le marché. Les sites comme http://www.alsace-sports-nautiques.com/ proposent un très large choix.

Les démarches à suivre

Après le choix du bateau et les vérifications techniques, l’acheteur et le propriétaire doivent procéder aux formalités. Les documents administratifs sont primordiaux pour éviter les mauvaises surprises. Cela permet d’exiger un remboursement en cas de vice caché. Pour l’achat du bateau, exiger l’acte de francisation. Après, vérifier auprès du bureau des douanes que le bateau n’est pas inscrit à une hypothèque.

En outre, il faut s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une saisie conservatoire. Les deux parties procèdent ensuite à la rédaction de l’acte de vente et au prix de la transaction. A noter qu’il appartient au propriétaire d’adresser les documents au bureau des douanes pour finaliser la vente. Il remet ensuite toutes les responsabilités aux nouveaux acquéreurs.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal