Que faut-il faire avant d'acheter un bateau ?

  • Que faut-il faire avant d'acheter un bateau ?

Le choix du type de bateau

Avant d’acheter, il est indispensable de choisir le type de bateau, en fonction de sa future utilisation et du style de navigation à adopter.
 
Pour pouvoir le définir, il faut se poser quelques questions : sera-t-il utilisé en navigation maritime ou en intérieur ? Le bateau sera-t-il pour la pêche, pour le ski nautique, pour la plongée, pour les sorties avec fêtes ou pour les croisières ? Ai-je besoin d’une couche ou d’un endroit à manger dans le bateau ?
 
Une fois les réponses à ces questions obtenues, il est possible de faire le choix entre un voilier, une vedette, un bateau de pêche ou un bateau à moteur.
 

Le budget alloué

Même si vous rêvez d’un grand et beau bateau, il ne faut pas oublier de tenir compte de son budget. Pour trouver un bateau correspondant à son portefeuille, il est conseillé de prendre le temps pour voir les différentes offres et annonces qui se rapprochent le plus de votre demande et surtout de votre budget.
 
Dans le budget, il faut également prévoir le coût de l’expertise, les frais d’entretien, les frais d’entrepôts, les assurances, les réparations, les frais de mises à niveau ainsi que le carburant.
 

Le diagnostic du bateau et vérification des papiers

Lorsque vous avez choisi le bateau à acquérir, il est indispensable de faire un diagnostic de son état : l’état du moteur, les pannes et réparations éventuelles, l’analyse de l’huile, les osmoses et les corrosions.
 
Il est également important et indispensable de vérifier les papiers lorsque tout va pour le mieux. Il faut acheter les bateaux d'occasion ayant un acte de francisation et une immatriculation. Ces deux éléments montrent que ce n’est pas un bateau volé. L’authenticité et l’absence d’hypothèque doivent également être vérifiées.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter