Code maritime : l'essentiel à connaître

  • Code maritime : l'essentiel à connaître

Le code maritime a été élaboré pour réglementer la circulation maritime, mais aussi pour protéger les usagers de la mer contre les accidents en mer. Nous vous proposons de découvrir dans cet article certains conseils et règles que tout acteur maritime se doit de connaître. Des règles simples qui permettront de vous protéger et de protéger les autres acteurs maritimes que vous pourriez rencontrer.

Les essentiels du code maritime

Comme sur la route, différents acteurs peuvent circuler sur la mer. On y retrouve les bateaux de pêche, les bateaux de croisière, les voiliers, les engins de loisirs ou encore les plaisanciers. La liste peut être longue et s'étendre a davantage d'acteur maritime. C'est la raison pour laquelle un code maritime a été mis en place, afin que chacun sache exactement comment se comporter sur la mer. Le permis bateau est la première règle dès lors que l'on souhaite naviguer à bord d'une embarcation dépassant les six chevaux. Ensuite, sachez que des règles dans différents autres domaines sont à connaître et à appliquer. Par exemple :

  • les signaux sonores
  • les responsabilités du chef
  • les balises disposées
  • la lecture des cartes
  • la météo
  • la protection de l'environnement

Cette liste non exhaustive montre que sur la mer c'est comme sur la route. Nous faisons attention quand nous naviguons et nous ne faisons pas comme bon nous semble.

Les différents types de permis

Tout comme la circulation routière, pour pouvoir circuler librement en mer, vous devez détenir un permis légal. Ainsi, si votre navire excède les 6 chevaux, vous devez absolument posséder un permis de bateau. Celui-ci se décline en deux catégories. La première catégorie, nommée permis pour navigation côtière, vous permet de naviguer jusqu’à 6 miles marins ou environ à 11 kilomètres d’un port. La seconde, appelée permis hauturière, vous permet de naviguer en haute mer, sans délimitation en ce qui concerne le rayon pouvant être couvert. Sachez que vous risquez une lourde amende en cas d’infraction relative à la catégorie de votre permis, ou bien si vous n’en possédez pas. Un chapitre du code maritime vous tient responsable de vos actes ainsi que ceux de votre équipage si vous êtes chef de bord.

Alsace Sports Nautiques, professionnel et passionné de bateau en Alsace

Si vous êtes en Alsace nous vous proposons de collaborer avec un professionnel bien avisé en termes de pratiques et de code maritime. À cet effet, que vous vouliez acheter vos équipements de bateau, ou vous procurer un navire de qualité, nous vous suggérerons de le faire auprès de notre entreprise Alsace Sports Nautiques. Adepte des activités maritimes ? Vous aurez tout avantage de confier votre passion à un expert. Vous pouvez consulter votre modèle et le commander directement via notre plateforme en ligne. Voulez-vous une navigation sur mer plus sécurisée ? Notre équipe se fera le plaisir de vous aider à trouver l’équipement adapté à vos besoins.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter